Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Règlement intérieur

Règlement intérieur


groupesToute l'association

Arc Club Alésien - REGLEMENT INTERIEUR septembre 2016
Art .1 - Adhésion
Le prix des adhésions est fixé chaque année par le Comité Directeur et validé lors de l’Assemblée Générale.
L’adhésion à l’Arc Club Alésien implique d’être licencié conformément aux statuts de l’association. Cette licence inclue l’assurance en responsabilité civile de la Fédération de rattachement.
Les nouveaux arrivants désirant essayer la pratique du tir à l’arc avant de s’inscrire peuvent participer gratuitement à deux entrainements sans aucun engagement de leur part. Ils doivent obligatoirement être inscrits et donc assurés pour participer à la 3° séance.
L’inscription des jeunes est soumise à l’approbation des entraineurs sur leur aptitude à la pratique du tir à l’arc en sécurité. Cette validation est donnée à la fin de la 1° séance d’entrainement. L’âge minimum d’inscription est de 8 ans.
Art .2 - Accès aux installations
Les différentes installations de tir sont accessibles aux membres de l’association à jour de leur cotisation d’adhésion et suivant les horaires décrit ci-dessous. Une dérogation à cette règle est accordée aux nouveaux arrivants pour les 2 premières séances.
Horaires d’entraînement au Boulodrome de Bruège.
- Adultes : lundi, mercredi et vendredi de 20h15 à 22h15
- Jeunes : mercredi et vendredi de 18h001 à 19h45 hors vacances scolaires
- Compétiteurs : mardi et jeudi de 18h15 à 22h00
Le terrain extérieur est accessible suivant la consigne en annexe.
Une réunion du bureau se tient tous les 2 mois (le calendrier de ces réunions est disponible sur le site internet de l’Arc Club Alésien).
Une soirée dédiée à la maintenance des installations collectives, des matériels individuels et au réglage des arcs est également organisée tous les 2 mois (voir calendrier sur le site internet de l’association). Lors de la soirée de maintenance, il n’y a pas d’entrainement.
Art.3 – Obligations et interdictions
Les archers doivent respecter les règlements de la FFTA et le code du sportif pendant les entraînements et tout particulièrement lors des manifestations extérieures (concours, journée des sports …)
Une tenue et un comportement correct sont exigés sur le pas de tir lors des entrainements. En cas de comportement dangereux, des sanctions pourront être prises suivant l’Article 8.
Les parents doivent accompagner leurs enfants jusqu’au pas de tir lors de leur arrivée. De même, les enfants doivent être récupérés dans la salle d’entrainement et au plus tard aux horaires de fin prévus.
Pour le bien-être de tous, il est interdit de :
- Pratiquer l’activité avec une tenue non adaptée,
- Utiliser les téléphones portables, jeux vidéo, jeux de cartes … lors des séances d’entrainement,
- Laisser des détritus,
- Partir sans participer au rangement du matériel collectif.
Il est strictement défendu de fumer à l’intérieur du Boulodrome
L’arc étant une arme, les jeunes doivent respecter la discipline inculquée par les entraineurs. Tout manquement sera sanctionné suivant l’Article 8.
Art.4 – Certificat médical
Un certificat médical attestant de l’aptitude du titulaire à la pratique du tir à l’arc est obligatoire pour l’adhésion au club. Un original du certificat sera présenté chaque année au secrétaire lors de l’inscription.
Art.5 – Matériel de tir
Les arcs doivent respecter les caractéristiques définies par la Fédération Française de Tir à l’Arc.
Les flèches doivent être équipées de pointes Field. Les pointes de chasse ainsi que les arbalètes sont strictement interdites.
Art.6 – Mise à disposition de matériel
Le club, en fonction des disponibilités, met à disposition des débutants un arc d’initiation et des flèches.
Les archers devront ensuite s’équiper de leurs propres flèches après 2 mois d’inscription.
Le prêt d’un arc d’initiation par le club est gratuit la première année. Passé ce délai, le club peut continuer à mettre à disposition un arc lors des entrainements moyennant un loyer de 30€ TTC /trimestre. Ce loyer est payable par avance à chaque début de période.
L’encadrement de l’Arc Club Alésien peut être sollicité par les archers pour les guider dans leur choix d’achat de matériel.
Art.7 - Dégradations
Toute dégradation ou anomalie constatée sur les installations doit être immédiatement signalée à un membre du Comité Directeur ou aux entraineurs.
Art.8 – Sanctions
Des sanctions disciplinaires peuvent être prises par le Comité Directeur à l’encontre des membres ne respectant pas le règlement intérieur et notamment des jeunes ne respectant pas la discipline imposée par l’utilisation d’une arme.
En cas de manquements répétés au présent règlement intérieur et dès que l’encadrement le juge nécessaire, une exclusion temporaire sera signifiée à l’archer fautif.
En cas de récidive, une exclusion définitive peut être prononcée par le Comité Directeur. L’archer fautif pourra demander à être entendu par le Comité Directeur qui reste seul juge de la sanction définitive. En cas d’exclusion, aucun remboursement de cotisation ne pourra être exigé par l’archer.
Art.9 – Communication
Le présent règlement intérieur est communiqué à tout nouvel adhérent (et aux tuteurs légaux pour les mineurs) lors de l’inscription.
Une copie est affichée en permanence sur le panneau d’affichage de l’association au Boulodrome de Bruèges.


Le Président de l’Arc Club Alésien


(1) A partir de 18h15 et pour ne pas perturber les entrainements, les retardataires ne sont plus acceptés sur le pas de tir

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

PHOTOS

Championnat du Gard salle - 2018Championnat du Gard salle - 2018Championnat du Gard salle - 2018Championnat du Gard salle - 2018Championnat du Gard salle - 2018

Partenaires

La boutique du club

Aucun produit à présenter